Vous souhaitez faire vivre des moments forts aux enfants

au sein d’un musée de plein air ?

Cette annonce est pour vous !

L’association de l’Écomusée d’Alsace

recrute des animateurs.trices titulaire du BAFA ou stagiaires BAFA

sur la période du 12 juillet au 27 août 2021

L’Association de l’Ecomusée d’Alsace anime et gère un des plus grands sites touristiques d’Alsace. Durant les vacances d’été, le Centre Pédagogique de l’Ecomusée propose un Accueil de Loisirs aux enfants de 4 à 12 ans (capacité d’accueil de 60 enfants).

Chaque semaine suit un thème précis lié au mode de vie alsacien du début du XXème siècle (artisanat, architecture traditionnelle, faune et flore, milieux aquatiques, contes et légendes, animaux de la ferme…) et vise à faire vivre aux enfants des expériences fortes en extérieur, au contact de la nature et avec ce qu’elle nous offre (jeux en forêt, construction de cabanes, activités spécifiques…).

Les activités ont parfois lieu dans le bâtiment du centre pédagogique ou d’autres maisons du musée, mais le plus souvent en extérieur, dans la cour du centre pédagogique ou les autres espaces du musée (cours, prés, forêt, aire de jeux…)

En donnant aux enfants les moyens de prendre du plaisir dans la nature, nous souhaitons les aider à développer un attachement et une curiosité pour leur environnement quotidien.

Activité

Dans le cadre de l’accueil de loisirs sans hébergement, l’association de l’Ecomusée d’Alsace recherche des animateurs.trices :

- titulaires du BPJEPS, BAFA ou équivalent

- en cours de formation BAFA

Missions :

Directement sous l’autorité de la responsable du Service Pédagogique le.la candidat.e sera chargé.e:

- de la mise en œuvre du projet éducatif et pédagogique de la structure

- de l’accompagnement de l’enfant dans tous les temps de la vie quotidienne (repas, accueil…) et dans tous les temps d’activité (bricolage, grands jeux…)

- de l’organisation et de l’animation des activités

- d’assurer la sécurité physique et morale des enfants.

- du respect du matériel (mobilier et pédagogique) ainsi que des locaux et des normes d’hygiène en vigueur.

- de proposer et d’animer des activités (temps informels, grands jeux…)

-          Titulaire du BAFA (ou équivalent) ou formation en cours

-          Permis + voiture souhaitée (gare et commerces les plus proches à 4km du site)

-          Possibilité éventuelle d’hébergement sur place

Capacités requises :

Animer et dynamiser un groupe

Bonnes capacités d’adaptation et de communication

Curiosité, bonne capacité à s’approprier rapidement des connaissances sur le musée

Capacité à intégrer un collectif de travail

Bonnes connaissances des besoins de l’enfant (4-12 ans)

Des connaissances sur l’environnement et/ou le mode de vie campagnard du siècle dernier serait un plus

Qualités requises :

Disponibilité, rigueur et ponctualité

Esprit d’initiative, dynamisme, sens des responsabilités

Créativité, curiosité, autonomie

Vous ferez preuve de courtoisie et de politesse face aux visiteurs et participerez activement à la vie du musée et de l’équipe d’animation, dans le respect des objectifs pédagogiques. Le centre pédagogique met l’accent sur la transmission et la sensibilisation des enfants à notre patrimoine naturel et culturel régional.

Statut : Contrat d’Engagement Educatif (CEE) 3 semaines minimum

Formation : Une formation sera organisée sur 2 jours (week-end en mai 2021)

Pour postuler, envoyez votre CV et lettre de motivation à : pedagogie@ecomusee.alsace

MAIRIE UNGERSHEIM

et AGENCE POSTALE

Lundi, mardi et jeudi

de 10h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi et vendredi

MAIRIE UNGERSHEIM

Courriel : mairie.ungersheim@wanadoo.fr

AGENCE POSTALE : 03.89.50.89.77

Tous vos services

en ligne

Inscription aux loisirs aquatiques, demande de carte d'identité, passeports... en cliquant sur le macaron ci-dessous.