ECO HAMEAU CHAMPRE En route vers la maison saine et durable "Zéro carbone"

“Donner du sens par une démarche de coopération qui organise le lien social pour partager durablement ”

 

Lorsque l’héritier d’un industriel suisse met en vente le domaine Champré, une forêt de 22 hectares et un parc de deux hectares, une grande maison de maître, en 2005, sur le territoire de la commune, le conseil municipal d’Ungersheim saisit l’opportunité d’achat afin d'en faire un site d'urbanisation innovant.


La commune d’Ungersheim est engagée, par l’intermédiaire du Plan Climat Territorial, dans une politique respectueuse de l’environnement par l’inter. De nombreuses actions ont déjà vue le jour comme : la réduction de 40 % de la consommation d’énergie dans l’éclairage public, l’installation de 2 chaufferies bois avec réseau de chaleur, l’installation du solaire thermique à la piscine, une campagne d'économie d'énergie sur les bâtiments publics, le remplacement des produits phyto-sanitaires et engrais chimiques par des produits certifiés écologiques, l’acquisition d’un cheval utilitaire, la renaturation d’une friche industrielle…


La fécondation de l’Eco-Hameau Champré, puis sa maturation, ne peuvent se concevoir sans un accompagnement humain. C’est ainsi que nait, avec les élus, les riverains, les futurs habitants, des personnes ressources et une formatrice, un projet de lotissement exemplaire appliquant les principes du développement durable.


Il se trouve qu’en 2006, le conseil général a lancé un appel à candidature sur le thème de “l’Habitat de demain” pour lequel il finançait 80 % des concours d’architecture des projets retenus, puis offrait un appui logistique tout au long de la procédure d’aménagement.


La commune d'Ungersheim présenta alors son projet assorti d’un cahier des charges pour un Eco Hameau « Zéro carbone ». Le programme de création d’un « Eco-Hameau Zéro Carbone » s’inspire du modèle britannique « Bedzed », au Sud de Londres, où s’étale un quartier qui ne consomme que l’énergie renouvelable qu’il produit. Evidemment, la démarche est à la dimension d’Ungersheim, modeste, mais innovante et volontariste.

L’idée est de sortir de terre un hameau modèle, d’une dizaine de logements où la consommation énergétique n’excéderait pas les 15 kw/h par m2, par an.


Les 10 principes suivants sont instaurés comme grandes lignes du cahier des charges :


1. Zéro émission de carbone (projet globalement neutre)

2. Zéro déchet

3. Transports durables

4. Matériaux durables d’origine locale

5. Alimentation durable

6. Economie d’eau

7. Protection de la biodiversité

8. Protection et respect de la culture du lieu

9. Commerce équitable

10. Mixité sociale, générationnelle, santé et bien-être


Le cahier des charges finalisé, un concours d’idées a été lancé en collaboration avec les services de l’ADAUHR et du Conseil Général pour retenir 3 équipes d’ingénierie en janvier 2011.


« Il faut aller à la vitesse de chacun. Nous savons seulement ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. C’est la condition pour que les habitants de ce nouveau quartier donnent du sens à cette démarche de coopération et organisent le lien social nécessaire pour partager durablement ».


ainsi, deux années de réflexion et d'investigations auront été nécessaires pour réunir neuf familles autour d'un projet commun.

Elles se sont constituées en S.C.I. (Société Civile Immobilière) ont choisi un architecte et ont souhaité acquérir près de 36 ares pour édifier leur projet. 


La commune a cédé le terrain moyennant le respect du cahier des charges.


Le permis de construire accordé depuis septembre 2014 ouvre la voie à la phase travaux. Dans peu de temps, un habitat passif sortira de terre, ossature bois, isolation paille, énergies renouvelables, préfigurant la maison de demain, saine, durable, économe, abordable pour tous les budgets.

 

 

Contact

1, place de la mairie

68190 UNGERSHEIM

Téléphone : 03.89.48.11.28

Horaires d'ouverture de la mairie :

du lundi au vendredi

de 10h à 12h et de 14h à 17h



 

DÉCHETTERIE

DE PULVERSHEIM

 

 

 

Zone Industrielle de la Thur

68840 PULVERSHEIM

Tél. : 03.89.48.20.86.

 

Du lundi au vendredi de

9h à 11h 30 et de 14h à 18h

Samedi en continu de

9h à 18h