A la Sainte Catherine le bois prend racine

 

Samedi 27 Novembre sur le ban communal d’Ungersheim au lieu dit «Le trèfle rouge» et sous une météo hivernale, une quarantaine de bénévoles citoyens intergénérationnelles de la ville  se sont retrouvés pour créer un verger sur une parcelle d’une superficie de 84 ares.

Un défi supplémentaire pour cette commune de 2484 habitants, située dans le bassin potassique au nord de Mulhouse, en pleine transition écologique initié par le maire Monsieur MENSCH qui depuis longtemps œuvre pour l’écologie (école positive, projet de la graine à l’assiette).

Lors de la St Catherine le Conseil Départemental organisait un jeu concours qui permettait à des quidams de gagner un fruitier haute tige à planter dans leur jardin, cette formule a été abandonnée cette année au profit d’une nouvelle formule impliquant les communes à postuler pour la création d’un « verger partagé ».

Une convention d’une période de cinq ans a été signé pour assurer le suivi de ces arbres fruitiers, entre la commune, la fédération des arboriculteurs du Haut-Rhin et la CEA (Communauté Européenne d’Alsace) partenaire, depuis la plantation jusqu’à leur formation.  

La journée de plantation a débuté par une petite démonstration concernant l’habillage des racines et la taille de formation du végétal par Nicolas, puis encadrés par des moniteurs arboricoles fédéraux, des équipes furent formées pour mettre sur pied le verger composé de 70 pommiers et de 8 cerisiers de différentes variétés. Nos collègues du jour fort intéressés nous ont posé moult questions et ont été d’une efficacité sans pareille afin de laisser une trace pour les générations à venir.

Lors de cette journée des vocations sont nées, en exemple un étudiant président de l’association de son école souhaite rencontrer le directeur de son établissement pour lui proposer la création d’un verger à transmettre lors de leur journée d’intégration, d’autres missions se profilent en collaboration avec la commune.

L’intendance de la journée a été organisée par notre hôte accompagné de ses équipes, menu du jour une traditionnelle choucroute « Bio » servit avec une bière locale brassée sur site réduisant là aussi l’indice carbone.

Chaque arbre planté contribue ainsi à la réduction du réchauffement climatique.

Un grand merci à l’ensemble des intervenants jeunes et moins jeunes, au plaisir de nous revoir lors des prochaines journées de taille, 

Un grand Merci au Président de la CEA Monsieur Frédéric BIERRY   partenaire financier, à Monsieur Georges WIRTZ Président de la fédération des Arboriculteurs du Haut Rhin qui a transmis l’envie de voir pousser à nouveau des vergers, et surtout à l’initiateur du projet d’UNGERSHEIM en la personne de Monsieur Jean Claude MENSCH.

 

P. WEPFER

 

 

MAIRIE UNGERSHEIM

et AGENCE POSTALE

 
Horaires d'ouverture

 

Lundi, mardi et jeudi

de 10h à 12h et de 14h à 17h

Mercredi et vendredi 

de 10h à 12h 

MAIRIE UNGERSHEIM

Contact

1, place de la mairie

68190 UNGERSHEIM

Téléphone : 03.89.48.11.28

Courriel : mairie.ungersheim@wanadoo.fr

 

AGENCE POSTALE : 03.89.50.89.77 

Tous vos services

en ligne
 

Inscription aux loisirs aquatiques, demande de carte d'identité, passeports... en cliquant sur le macaron ci-dessous.