La plus grande centrale photovoltaïque d’Alsace sur toitures au pied du terril Marie-Louise

Dès 2008, la volonté partagées des 2 conseils municipaux de Feldkirch et Ungershem consistait à sortir de la spirale fataliste : apporter du déchet au déchet dans cette zone Nord du Carreau Marie-Louise, située sur les bans des communes de Feldkirch, Staffelfelden et Ungersheim pour environ 6 hectares chacun et 2 ha pour Pulversheim.

En effet, dans les années de la C.C.B.P., le C.A.H.R. proposait un énorme projet de déconstruction de véhicules. Le terril de Marie-Louise montagne de 40 hectares de résidus de l’extraction de la potasse en l’occurrence des déchets, créaient un irrésistible appel à plus de déchets, cette-fois-ci des carcasses de voitures, même si le projet était lié à une valorisation des différentes composantes des automobiles.

Le second projet « ECOMIX » tout en ayant bénéficié des bonnes grâces de la CAMSA, se soldant par la contribution de deniers publics dans le cadre de la liquidation des M.D.P.A. obligées d’évacuer un volume considérable de pneus délaissés sur le site.

Dans la foulée un troisième, Cernay Environnement, station de recyclage et de valorisation de déchets pointait son nez avec de fortes velléités d’expatrier son site plutôt dérangeant le long de la belle route touristique de Cernay vers le bassin potassique, certains invoquaient même une aubaine.

Nous voulions démontrer qu’une autre voie est possible en lançant une large consultation pour l’installation d’une centrale solaire électrique. Une vitrine le long de la 4 voies d’accès à l’Ecomusée.

Cependant, l’acquisition des terrains auprès des MDPA pour assurer la maîtrise foncière, devenait la condition sine qua non pour imposer notre projet. A noter, un élément majeur, la route Marie-Louise qui mène du rond-point au bas de l’échangeur 430-429 vers la zone concernée, appartient à la commune d’Ungersheim.

Ainsi, nous avons consulté 7 sociétés capables selon un cahier des charges précis de répondre à notre demande au courant de l’année 2010. Energies nouvelles, ENERGON GMBH de Karlsruhe, INNOSOLAR associé à PHOENIX SOLAR, LIZARD ENERGY SAS, ERGOS ENERGY, ENERTRAG et HELIOS.

L’opération consistait à trouver un développeur de production d’énergie solaire électrique fiable, l’investissement total attendu étant de l’ordre de 17millions d’euros au total. La sélection du candidat pour le terrain cédé par bail emphytéotique se pratique également sur le critère du montant du loyer part fixe et part variable. HELIOS proposera 4600 €/ha et 3,5 % du chiffre d’affaire et sera le mieux disant, sa centrale se construisant sur toitures prévoyant l’édification de bâtiments destinés à des pépinières d’entreprises et des artisans et des stockages divers (plaquettes forestières).

Donc, le 16 septembre 2010, le conseil municipal d’Ungersheim retient la Société Hélios Développements. La convention devra préciser entre autres, la non-utilisation de matières préjudiciables pour l’environnement tel le cadmium ainsi que l’engagement d’un suivi de l’évolution de l’opération.

Le 25 février 2011, le permis de construire est accordé à la Société Hélios Développements et la centrale injectera dans le réseau ERDF ses premiers KW avant la fin 2012.

La production électrique correspondra à la consommation des près de 3000 habitants de Feldkirch et d’Ungersheim. La démarche contribue a assurer l’autonomie énergétique de la commune d’Ungersheim inscrite dans les 21 actions pour un village en transition.

 

la UNE de l'Alsace du 07 mars 2012
photovoltaique_alsace_une_07032012.pdf
Document Adobe Acrobat 357.5 KB
Article de l'Alsace du 07/03/2012
photovoltaique_alsace_article07032012.pd
Document Adobe Acrobat 191.4 KB

 

Contact

1, place de la mairie

68190 UNGERSHEIM

Téléphone : 03.89.48.11.28

Horaires d'ouverture de la mairie :

du lundi au vendredi

de 10h à 12h et de 14h à 17h



 

DÉCHETTERIE

DE PULVERSHEIM

 

 

 

Zone Industrielle de la Thur

68840 PULVERSHEIM

Tél. : 03.89.48.20.86.

 

Du lundi au vendredi de

9h à 11h 30 et de 14h à 18h

Samedi en continu de

9h à 18h